En ondes: Le soleil à son zénith | Dumas

Information régionale

La ministre des Affaires municipales prévoit une tendance vers les fusions

today25 septembre 2024

share close

Une trentaine de municipalités gaspésiennes pourront passer de 6 à 4 conseillers si elles en font la demande.

 

Le gouvernement du Québec accorde aux villages de 2000 habitants et moins l’autorisation de réduire le nombre d’élus lors des prochaines élections.

 

Les municipalités qui le souhaitent devront en faire la demande d’ici le premier janvier.  Les prochaines élections seront en novembre 2025.

 

La Fédération québécoise des municipalités a donné son aval à cet allégement du processus de recrutement de candidats, ce qui a pour objectif de combler les postes au conseil.

 

Avec le regroupement de services qui s’observe déjà dans plusieurs municipalités et avec la nouvelle mesure que Québec met en place pour diminuer le nombre de conseillers, la tendance sera aux fusions municipales dans les prochaines années, prévoit la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest :

  • play_arrow

    La ministre des Affaires municipales prévoit une tendance vers les fusions julie

 

La ministre Laforest refuse de voir en cette mesure le constat de la baisse démographique qui se vit dans plusieurs régions québécoises.  Elle ne s’inquiète pas, par ailleurs, que la réduction du nombre d’élus municipaux accentuent la concentration des pouvoirs entre les mains de quelques individus :

  • play_arrow

    La ministre des Affaires municipales prévoit une tendance vers les fusions julie

 

704 municipalités au Québec comptent 2000 habitants et moins.

Partager