En ondes: La liberté (c'est de suivre le plan) | Tire le coyote

Information régionale

La ministre défend le budget

today19 avril 2024

Arrière-plan
share close

La ministre Lebouthillier affirme que le budget contient des mesures pour soutenir le secteur des pêches.

 

La ministre des Pêches et députée de la Gaspésie-les-Îles, Diane Lebouthillier, tenait hier un point de presse où elle défendait le budget présenté par son gouvernement cette semaine.

 

La ministre, qui est régulièrement la cible de critiques des pêcheurs, affirme que le budget profitera au monde des pêches. Les pêcheurs qui souhaitent vendre leur entreprise seront moins imposés sur leur gain en capital. Une mesure qui sera en vigueur le 25 juin.

  • cover play_arrow

    La ministre défend le budget mario

Des fonds sont aussi injectés pour les ports pour petits bateaux ainsi que pour la Garde côtière.

 

Questionnée concernant un possible programme de rachat de permis ou d’aide d’urgence pour les crevettiers et les pêcheurs pélagiques, qui sont touchés par un moratoire depuis 2 ans, la ministre demeure vague. Elle affirme que les discussions se poursuivent :

  • cover play_arrow

    La ministre défend le budget mario

Les crevettiers affirment qu’avec un faible quota de 3060 tonnes, il est impossible de rentabiliser une saison de pêche. La plupart ont affirmé qu’ils resteraient à quai cette année. Selon Claudio Bernatchez, le directeur de l’Association des capitaines-propriétaires de la Gaspésie, 4 bateaux de pêche à la crevette sont en vente à Rivière-au-Renard.

La ministre a aussi profité de son point de presse pour écorcher le Bloc Québécois qui n’appuiera pas le budget. Diane Lebouthillier se dit estomaquée devant l’attitude du Bloc.

Partager


0%