En ondes: Bien entouré | Doug St-Louis

Information régionale

La ministre assure qu’elle sera à l’écoute

today2 mai 2023

Maïté Blanchette-Vézina

Background
share close

La ministre des Ressources naturelles et des forêts assure que les revendications municipales concernant les mines seront prises en considération.

 

Le gouvernement tient présentement des consultations publiques sur le développement de l’activité minière au Québec. Depuis le 24 avril, il est possible de répondre à un questionnaire en ligne ou déposer un mémoire et du 4 au 18 mai des consultations en ligne auront lieu. 

 

Rappelons que l’automne dernier on apprenait que le domaine minier est en pleine expansion au Québec et que depuis deux ans, le nombre de titres miniers accordés aux entreprises avait littéralement explosé.  Au Bas-Saint-Laurent le nombre de titres miniers a augmenté de 86% et de 140% en Gaspésie. Cette augmentation avait d’ailleurs inquiété des élus municipaux en Gaspésie qui réclamaient des changements à la loi afin que le monde municipal ait plus de pouvoir pour protéger des territoires. Le préfet de la MRC Bonaventure expliquait que malgré que les municipalités aient le pouvoir de déclarer des secteurs comme Territoire incompatible avec l’activité minière, cette restriction ne peut s’appliquer là où un droit minier est déjà accordé.

 

La ministre Maïté Blanchette-Vézina assure que les municipalités pourront se faire entendre :

  • cover play_arrow

    La ministre assure qu’elle sera à l’écoute solinfo

Et les journalistes auront finalement accès aux consultations virtuelles. Un journaliste s’est vu refuser la semaine dernière une demande d’accréditation. La ministre affirme qu’il s’agissait d’une recommandation de la firme de communication chargée du déroulement de la rencontre. L’Assemblée nationale a ensuite adopté une motion pour que le travail des journalistes ne soit plus entravé :

  • cover play_arrow

    La ministre assure qu’elle sera à l’écoute solinfo

La Fédération des journalistes professionnels s’était d’ailleurs insurgée de cette situation.

Partager