En ondes: L'hiver au grand air | Lendemain de veille

Information régionale

La Martre: Patrimoine Gaspésie demande au ministre de la Culture d’assumer le coût des fouilles archéologiques

today5 mars 2025

share close

Patrimoine Gaspésie interpelle le ministre de la Culture pour qu’il évite aux résidents de la Martre la facture de fouilles archéologiques.

 

Cette municipalité de la Haute-Gaspésie repose sur l’un des sites archéologiques les plus anciens dans le Nord-Est du Canada, indique le président de Patrimoine Gaspésie, Jean-Marie Fallu.  Des pièces de taille, datant de 10 000 ans avant Jésus-Christ, y ont été découvertes, selon Jean-Marie Fallu.

 

Dans une lettre écrite au ministre Mathieu Lacombe, Patrimoine Gaspésie signale que des travaux de raccordement à un réseau d’aqueduc auront une incidence sur ce «site d’importance nationale» de l’époque paléolithique.  Le président trouve insensé que les citoyens aient à payer pour les recherches archéologiques.

 

La facture pourrait atteindre 500 000$, alors que s’il y a d’autres découvertes, elles appartiendront à la collectivité, fait valoir l’historien :

  • play_arrow

    La Martre: Patrimoine Gaspésie demande au ministre de la Culture d’assumer le coût des fouilles archéologiques julie

 

Le président de l’organisme propose au ministre de la Culture de déroger à la réglementation en place puisque les fouilles devront avoir lieu au dégel prochain et qu’il change la réglementation.

Partager