En ondes: Le monde est virtuel | Serge Fiori

Information régionale

La Marie-Thérèse est de retour dans la région

today21 novembre 2024

Background
share close

Le bateau de pêche La Marie-Thérèse est finalement de retour dans la région après un exil de 46 ans.

 

La Marie-Thérèse est un bateau de pêche de 40 pieds de long par 12 de large et il a été construit à Paspébiac par René Chapados et son beau-frère Aldéric Delarosbil dans les années 60. Il s’agit d’une goélette de 2 mats qui représente parfaitement les bateaux gaspésiens de la fin du 18e siècle. Depuis 1978, il était conservé au Musée de la Pêche de l’Atlantique à Lunenberg en Nouvelle-Écosse.

Le bateau est de retour dans la région, car il a été cédé au Site historique national de Paspébiac et il sera en exposition dans le futur pavillon d’accueil du site. La directrice explique que le Musée de la Pêche n’avait plus les moyens d’entretenir la Marie-Thérèse. Ils ont donc décidé de l’offrir au Site historique. Voici Louise Cyr :

  • cover play_arrow

    La Marie-Thérèse est de retour dans la région mario

L’arrivée du bateau fut un moment particulier pour les filles de l’un des deux constructeurs de bateaux. Géraldine Chapados et Thérèse Chapados, qui a inspiré le nom du bateau, étaient émues devant la barge construite par leur père:

  • cover play_arrow

    La Marie-Thérèse est de retour dans la région mario

 

Cependant, un mystère demeure. La descendance ne s’entend pas sur l’année de construction du bateau et chacun demeure sur ses positions. Voici à nouveau Thérèse Chapados et Robert Delarosbil fils de Aldéric Delarosbil :

  • cover play_arrow

    La Marie-Thérèse est de retour dans la région mario

Une chose est certaine le bateau sera exposé à Paspébiac quand le nouveau pavillon d’accueil sera prêt en 2026 ou 2027. D’ici là, il est entreposé dans un garage à New Carlisle.

Thérèse Chapados et Robert Delarosbil

 

Partager