En ondes: Le roy, la rose et loup | Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy

Information régionale

La loi est adoptée

today30 mai 2017

Arrière-plan
share close

Le projet de loi 142 qui doit mettre fin à la grève des travailleurs de la construction a été adopté à 76 voix contre 21, mardi matin, par les députés de l’Assemblée nationale.

Par conséquent, dès mercredi, les salariés de la construction reprendront le travail sur les chantiers. De leur côté, les parties patronale et syndicale sont tenues de poursuivre les discussions en vue de conclure de nouvelles ententes négociées dans les quatre secteurs de l’industrie.

Les négociateurs des deux parties seront accompagnés au plus tard jusqu’au 30 octobre de médiateurs nommés par la ministre responsable du Travail, Dominique Vien. Si ces pourparlers échouent, la ministre choisira elle-même les sujets litigieux qui seront soumis à l’arbitre. La loi 142 prévoit aussi une augmentation de salaire de 1,8 % pour les travailleurs qui sont entre 2 mille et 2 mille 500 dans la région, de même que le maintien des conditions de travail prévu dans les conventions collectives échues, jusqu’au règlement du différend.

La pièce législative a été attaquée de toutes parts, lundi, alors que des centaines de travailleurs de la construction ont convergé à Québec pour protester. En Chambre lundi, le premier ministre Philippe Couillard a fait part de son intention de revoir le processus de négociation dans le secteur de la construction. Il a déploré qu’au fil des années, les parties en présence aient développé l’habitude d’attendre que le gouvernement règle pour elles. Quant au chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, il a dit croire que l’approche du gouvernement avait échoué à amener les parties à un règlement. La façon dont le gouvernement a trop tôt évoqué la menace d’une loi spéciale n’a pas incité les gens à régler le conflit, selon le chef péquiste.

Partager


0%