En ondes: Hallelujah | Ben l'oncle Soul

Information régionale

La kinésiologie pour traiter le cancer

today16 décembre 2022

Arrière-plan
share close

L’OGPAC offrira des séances virtuelles de kinésiologie aux personnes atteintes de cancer.

Ces séances seront offertes dès janvier 2023 avec la kinésiologue Manon Lebrun. Le kinésiologue est un professionnel capable d'évaluer la capacité physique, d'analyser le mouvement des divers points de vue des sciences de l'activité physique, et de prescrire des programmes d'activités physiques adaptés. La pratique est complémentaire à la physiothérapie.

Selon la kinésiologue Manon Lebrun, qui est spécialisée en oncologie, les bienfaits de cette pratique pour les personnes atteintes de cancer ne sont plus à démontrer. Il est question de diminution de la fatigue, de l’augmentation de l’efficacité des traitements et de la diminution de l’anxiété qui est souvent très fréquente chez les patients. Manon Lebrun explique qu’en plus des mouvements physiques, le kinésiologue est à l’écoute du patient dans le respect de son énergie du jour :

  • cover play_arrow

    La kinésiologie pour traiter le cancer solinfo

La directrice de l’OGPAC Anie Cayouette explique qu’un projet pilote a démontré le printemps dernier qu’il y’avait une demande pour ce service. Et dans les grands centres les professionnels de l’oncologie s’intéressent de plus en plus à la kinésiologie :

  • cover play_arrow

    La kinésiologie pour traiter le cancer solinfo

Le programme kiné onco virtuel est en place depuis 2013 et il a été mis en place par l’équipe de kinésiologie de la Fondation Virage du Centre hospitalier de l’Université de Montréal

Partager


0%