En ondes: J'te retiens pas | Roxane Bruneau

Information régionale

La Gaspésie s’installe pour le développement de l’énergie solaire

today1 février 2024

Arrière-plan
share close

La Gaspésie pourrait être une terre d’accueil pour l’énergie solaire.

 

Hydro-Québec a prévu dans son plan d’approvisionnement 2022-2032, 300 MGW de production d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques.

 

Pour le directeur de Nergica, il s’agit d’un signal clair de Québec pour le développement cette source d’énergie renouvelable.  Frédéric Côté compare la province à l’Allemagne, qui produit 10% de son énergie grâce à l’énergie solaire :

  • cover play_arrow

    La Gaspésie s’installe pour le développement de l’énergie solaire julie

 

Selon Frédéric Côté, la Gaspésie a autant de potentiel que d’autres régions au Québec pour installer des panneaux photovoltaïques afin de capter les rayons solaires pour produire de l’électricité.

 

Les résultats des recherches de Nergica avec ses équipements sur son site de Rivière-au-Renard révèlent que la période d’ensoleillement est seulement 15 % moins élevée que l’endroit le plus ensoleillé au Québec, qui est l’Outaouais:

  • cover play_arrow

    La Gaspésie s’installe pour le développement de l’énergie solaire julie

D’autres critères peuvent aussi contribuer au choix de la Gaspésie, comme l’étendue du territoire pour installer un parc.

 

Nergica a reçu en janvier une somme de 525 000$ du gouvernement fédéral pour poursuivre ses activités de développement sur l’énergie solaire.

Partager


0%