Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Happy X-Mas (War Is Over) | Céleste
Information régionale
today20 septembre 2023
La proposition du Directeur général des élections de fusionner la circonscription de Gaspé et de Bonaventure est très mal reçue dans la région.
Selon la Loi électorale, le nombre d’électeurs dans une circonscription ne peut être ni inférieur ni supérieur à plus de 25 % de la moyenne provinciale qui est établie à 51 000. Pour éviter d’être fusionnés, les comtés de Gaspé et Bonaventure devraient avoir au minimum 38 000 électeurs alors qu’ils n’ont que respectivement 30 190 et 35 960.
L’avocat Alexis Deschênes, qui a déposé un recours juridique pour empêcher la disparition de la circonscription fédérale d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, affirme avoir reçu cette nouvelle avec découragement. Après le fédéral, c’est maintenant au tour du provincial de vouloir diluer encore une fois le poids politique de la Gaspésie pratiquement jusqu’à l’insignifiance avec des comtés beaucoup trop grands et des députés non accessibles :
La Gaspésie doit conserver son poids politique julie
Selon lui, une solution applicable existe. Il propose de donner un statut d’exception à Bonaventure et Gaspé :
La Gaspésie doit conserver son poids politique julie
Le préfet de la MRC Bonaventure, Éric Dubé, se dit lui aussi très déçu de cette proposition. Il affirme que les commissaires travaillent avec la loi actuelle qui favorise une équité entre le poids politique de l’individu. Selon lui, la loi doit être changée pour assurer le poids politique des régions :
La Gaspésie doit conserver son poids politique julie
Il y aura la tenue d’audiences publiques dans les régions du Québec entre le 10 octobre et le 15 novembre.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation