Informations régionales

La Fondation santé se tourne vers les enfants

Le Docteur Robineault avec un mannequin désuet toujours utilisé à Maria

La Fondation santé se tourne vers les enfants

28 mai 2019

La Fondation santé Baie-des-Chaleurs consacre son prochain tournoi de golf annuel à la pédiatrie.

 

            L’objectif financier du tournoi de golf est fixé à 175 mille dollars et il sera consacré à l’amélioration des soins et des services pédiatriques. Deux projets pédiatriques seront donc financés avec les bénéfices du tournoi.

 

            Tout d’abord, 56 mille dollars seront consacrés à l’implantation d’un programme de simulation médicale. Il s’agit en fait de permettre aux équipes médicales de s’entraîner sur des mannequins pédiatriques informatisés, un peu comme des pilotes d’avion dans un simulateur de vol. Les mannequins permettent aux soignants de s’exercer sur des manœuvres compliquées dans un environnement qui s’approche de la réalité. Le chef du Département de pédiatrie du CISSS de la Gaspésie, Antoine Robineault explique l’importance de s’exercer dans des conditions crédibles :

 

            100 mille dollars seront consacrés pour l’implantation d’un centre de pédiatrie sociale en communauté. Le centre prévoit desservir les MRC du Rocher-Percé, Avignon et Bonaventure incluant les communautés anglophones et autochtones. Il visera le respect des droits fondamentaux, la défense et la promotion des enfants et de leurs familles en situation de vulnérabilité. Les récents événements de Granby, où une fillette est morte de maltraitance, prouvent l’importance de mettre à la disposition de la population les outils nécessaires. Le centre sera situé à Chandler avec une unité mobile pour desservir le reste du territoire.

Retour

PARTAGER