Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Postcard From Paris | The Band Perry
Information régionale
today17 janvier 2018
La filière en développement au Québec de l’énergie solaire ne procurera pas à la région les mêmes avantages que lors du développement de l’énergie éolienne au début des années 2000.
La filière éolienne, avec la construction de parcs en Gaspésie et ailleurs au Québec, a permis à la région de créer de nouvelles entreprises de fabrication de composantes.
Cette filière a contribué à faire naître aussi des programmes de formation et de recherche. La décision de développer 4000 mégawatts d’énergie éolienne avec un processus d’appels d’offres a fait en sorte que la Gaspésie et la Matanie compte 1200 emplois liés à ce secteur d’activité.
Toutefois, pour le développement de l’énergie solaire, c’est Hydro-Québec qui va prendre en charge le développement de la filière selon le président de la société d’État pour le secteur distribution, David Murray :
La filière solaire ne procurera pas les mêmes avantages que l’éolien solinfo
Si la Gaspésie a profité de la qualité de ses vents pour avoir des retombées avec la construction de parcs, ce sera différent pour le solaire puisque Hydro-Québec vise les régions du sud de la province :
La filière solaire ne procurera pas les mêmes avantages que l’éolien solinfo
Pour la fabrication de composantes, les avantages que la Gaspésie avait dans l’éolien pour attirer des entreprises comme LM Wind Power ou soutenir le développement d’un nouveau créneau chez Fabrication Delta seront absents pour le solaire, selon le directeur du TechnoCentre Éolien, Frédéric Côté :
La filière solaire ne procurera pas les mêmes avantages que l’éolien solinfo
Là où la région obtenir des retombées du développement de la filière solaire, ce sera grâce aux liens qu’ont les entreprises gaspésiennes déjà avec les joueurs qui se positionnent dans les 2 secteurs énergétiques.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation