En ondes: Je suis ailleurs | Jean Marc Couture

Information régionale

La filière éolienne devra exporter

today7 avril 2016

share close

Les acteurs de la filière éolienne de la Gaspésie risquent d’être déçus de la politique énergétique du Québec.

  Le gouvernement a présenté cet après-midi sa nouvelle politique énergétique 2030.

La politique prévoit améliorer de 15% l’efficacité avec laquelle l’énergie est utilisée, réduire de 40% la quantité de produits pétroliers consommés, éliminer l’utilisation du charbon thermique, augmenter de 25% la part des énergies renouvelables, et augmenter de 50% la production en bioénergie.

La politique révèle que le gouvernement entend augmenter la production d’énergie renouvelable grâce à l’optimisation des équipements déjà en place. Le gouvernement souhaite que des parcs éoliens construits au Québec puissent exporter leur électricité vers les marchés nord-américains. L’objectif du gouvernement est de tirer profit de la filière éolienne en limitant l’incidence sur les tarifs d’électricité des consommateurs grâce à la planification des approvisionnements, lorsque Hydro-Québec aura des besoins énergétiques.

Pour augmenter la production d’électricité renouvelable le gouvernement mise, entre autres, sur la mise en service de 6 projets de mini-centrales.

Rappelons que la politique énergétique 2016-2030 était fort attendue dans la région, particulièrement par l’industrie éolienne. Les acteurs de cette industrie espéraient que le gouvernement du Québec y inscrive des appels d’offres pour la construction de nouveaux parcs avec un contenu régional obligatoire.

 

Partager


0%