En ondes: Sans cri ni haine | Marie-Mai

Information régionale

La Fédération canadienne des contribuables plaide pour une baisse de taxes sur l’essence

today15 mars 2022

Arrière-plan
share close

Devant la flambée des prix du pétrole, la Fédération canadienne des contribuables demande aux deux paliers de gouvernement d’abolir la double taxation sur le litre d’essence.

 

Renaud Brossard, le directeur de la fédération au Québec, trouve aberrant que pour chaque litre, environ 33% du coût qui se dirige dans les coffres des gouvernements. 

  • cover play_arrow

    La Fédération canadienne des contribuables plaide pour une baisse de taxes sur l’essence solinfo

 

Alors, il y a d’abord les deux taxes spécifiques à l’essence des gouvernements fédéral et provincial qui coûtent respectivement 10 et 19,2 sous par litre. Il y a aussi la taxe sur le carbone, représentant 8,9 sous par litre, qui vise à lutter contre le réchauffement climatique. Ensuite, sur toutes ces taxes, la TPS et la TVQ s’imposent :

  • cover play_arrow

    La Fédération canadienne des contribuables plaide pour une baisse de taxes sur l’essence solinfo

 

Ainsi, arrêter la double taxation pourrait faire baisser le prix du litre de quatre sous au provincial voire six sous si le fédéral embarque aussi, fait valoir Renaud Brossard. Cette abolition pourrait donner un certain répit aux portefeuilles de la population victime de l’inflation qui avance « vitesse grand V ».

La TVQ sur l’essence rapporte environ 200 millions de dollars annuellement au gouvernement Legault. « Ça peut paraître beaucoup, mais dans un budget de 120 milliards de dollars pour Québec, c’est très peu, alors le gouvernement peut se permettre d’avoir cette entrée d’argent en moins », mentionne Renaud Brossard.

 

Partager


0%