Auditeurs:
Meilleurs auditeurs :
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: I Gotta Go | The Rolling Stones
En ondes: Aimons-nous (sans attendre) | Marc Dupré
Information régionale
today19 mai 2026
La directrice de la maison d’aide pour femmes violentées l’Émergence se questionne sur le réel potentiel de succès de la loi que s’apprête à adopter Québec pour prévenir les féminicides.
Désormais, une femme qui rencontre un nouveau partenaire pourra obtenir auprès des corps policiers des renseignements confidentiels. L’objectif est qu’elle puisse mesurer son niveau de dangerosité en matière de violence conjugale.
La directrice de l’Émergence, Sophie Duguay, émet des réserves. Selon elle, cette approche remet entre les mains des femmes la responsabilité de se protéger.
Et Sophie Duguay se questionne sur le potentiel de résultats, elle qui a été intervenante pendant 30 ans auprès de victimes de violence conjugale :
play_arrow
La directrice de l’Émergence se questionne mario
Par contre, elle trouve positif l’ajout d’une mesure pour protéger les femmes, et croit que si elle est utilisée préventivement, elle peut éviter des situations de violence :
play_arrow
La directrice de l’Émergence se questionne mario
Depuis janvier, le Québec compte 10 féminicides. Lorsque Monique Landry de Saint-Omer est décédée en mai 2022, il s’agissait du 5 ième féminicide de l’année dans la province, rappelle David Comeau, qui a été son employeur.
L’année suivant le drame, le propriétaire du Manoir Belle Plage de Carleton a donné son appui à l’Émergence pour faire connaître ses ateliers offerts au travail :
play_arrow
La directrice de l’Émergence se questionne mario
Le programme de dépistage de cas de violence conjugale est offert sous forme d’ateliers qui durent 3 heures. Il s’adresse aux employés et aux employeurs.