En ondes: We Were That Song | Brett Kissel

Information régionale

La Coalition des Gaspésiens pour le retour du train salue l’investissement de Québec

today3 juillet 2023

share close

La Coalition des Gaspésiens pour le retour du train salue l’investissement annoncé pour le 3ième tronçon, mais réclame le retour du train passager à New Carlisle cette année.

 

La coalition se dit optimiste pour la suite des choses avec un investissement de 518 millions pour le tronçon Port-Daniel Gaspé assorti d’un calendrier ambitieux. La réfection devrait être complétée vers la fin 2026.

 

Cependant, la Coalition réclame toujours le retour du train passager le plus rapidement possible. Selon Gilles Lamy, le tronçon sera bientôt sécuritaire jusqu’à New Carlisle et le fédéral doit forcer la main à VIA Rail. Depuis l’hiver dernier, la coalition recueille des appuis chez les intervenants régionaux et une pétition en ligne a récolté près de 17 mille noms. Afin de mettre de la pression sur le gouvernement, une campagne d’envoi de cartes postales sera aussi organisée cet été. Elles seront disponibles à différents endroits sur le territoire et elles seront destinées au ministre fédéral des Transports au premier ministre Justin Trudeau et à la députée-ministre Diane Lebouthillier. Gilles Lamy affirme que le train est utilisé quand le service est adéquat et il ne comprend pas l’inaction du fédéral.

 

En attendant la réfection complète jusqu’à Gaspé, un transporteur régional pourrait offrir une navette de New Carlisle à Gaspé et ainsi créer une habitude chez les voyageurs.

 

Le train passager est absent de la Gaspésie depuis 2013.

Partager


0%