En ondes: Rendez-vous | Joseph Poirier

Information régionale

La CAQ veut faire parler davantage les adjoints des ministres, comme la députée de Bonaventure

today9 décembre 2024

Background
share close

Les élus de l’opposition ont été surpris cette semaine de voir les députées caquistes Catherine Blouin et Marilyne Picard se lever en Chambre pour répondre aux questions à la place de ministres.

 

Mardi dernier, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a invité pour la toute première fois son adjointe, la députée de Bonaventure, Catherine Blouin, au point de presse pour présenter son projet de loi sur les nouveaux médecins.

 

La députée de Bonaventure s’est également levée en Chambre, vendredi, à la place du ministre Dubé, pour répondre à une question du porte-parole libéral en santé, André Fortin, sur les délais d’attente dans les urgences.  Elle a vanté le travail de Christian Dubé.

 

Cette situation, inédite à Québec, est pourtant permise, a dû rappeler la présidente Nathalie Roy.   Le gouvernement compte bien continuer d’exercer ce droit en 2025, selon le ministre de la Justice et leader parlementaire, Simon Jolin-Barrette :

  • cover play_arrow

    La CAQ veut faire parler davantage les adjoints des ministres, comme la députée de Bonaventure julie

Cet automne, l’historien Alexandre Dumas soulignait dans une étude que les femmes qui quittent volontairement la politique le font parce qu’elles se sentent inutiles.

 

Le ministre Jolin-Barrette indique que le gouvernement souhaite donner davantage de responsabilités aux adjoints parlementaires comme à Ottawa :

  • cover play_arrow

    La CAQ veut faire parler davantage les adjoints des ministres, comme la députée de Bonaventure julie

Cette initiative survient alors que la CAQ est «en perte de régime» et connaît «des enjeux au sein de son caucus en lien avec le rôle des adjoints», souligne le leader parlementaire de l’opposition officielle, Monsef Derraji.

Partager