Informations régionales

Insatisfaction face au système de santé, une famille porte plainte

Insatisfaction face au système de santé, une famille porte plainte

9 juillet 2020

MD

08-07-20

Santé /p 3

Une famille de la Baie-des-Chaleur est insatisfaite de la prise en charge de leur mère de 96 ans par le système de santé.  

            Cette dame a dû être hospitalisée à 5 reprises depuis avril dernier.  Lors d’une hospitalisation récente en juin, après que le personnel soignant de l’hôpital de Maria ait jugé que sa situation de santé était défaillante, elle aurait reçu quelques heures plus tard son congé de l’hôpital. À l’initiative de l’établissement de santé, elle a été envoyée à son lieu de résidence, seule à bord d’un taxi alors que son état nécessitait une présence 24 heures sur 24. La fille et proche-aidante de la patiente s’est confiée à nous. Dans le but de ne pas nuire à la qualité de soins que pourrait requérir la personne, elle souhaite ne pas être nommée.

 

            Le lendemain, nouvelle hospitalisation. Alors qu’une travailleuse sociale recommande un hébergement en CHSLD, la dame est plutôt confiée à un établissement pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes de Pointe-à-la Croix, avec mention qu’une infirmière est sur place 7 jours. La famille s’étonne de constater que le service d’infirmière est plutôt sur appel. L’établissement ne peut fournir les soins requis, nouveau transfert.  En pleine période de pandémie, la famille avoue avoir vécu plusieurs inquiétudes.

 

            À deux reprises lors des hospitalisations, les effets personnels de la patiente ont été égarés. Une plainte a été déposée au CISSS de la Gaspésie.

   

            Par souci de confidentialité, le CISSS de la Gaspésie n’a pas souhaité commenté, mais confirme travailler à l’élaboration d’un plan afin d’améliorer les sorties d’hôpitaux vers les milieux de vie.

            L’accusé de réception de la plainte, dont CIEU-FM a obtenu copie, fait mention d’un délai de 45 jours pour traiter le dossier, conformément à la loi sur les services de santé et les services sociaux.

                                                            -30-

Retour

PARTAGER