En ondes: Rosalie | Paul Daraîche & Mario Pelchat

Information régionale

Inquiet pour le saumon dans la Restigouche

today20 mars 2025

Background
share close

Le guide de pêche au saumon de Matapédia, Pierre D’Amours accuse les autorités d’occulter délibérément l’impact du bar rayé sur le saumon.

 

Les montaisons de saumons ont été particulièrement basses en 2023 et 2024.  Plusieurs biologistes de Pêches et Océans Canada attribue cette situation à une forte mortalité soudaine en mer, notamment chez les saumoneaux.

 

Pour Pierre D’Amours, le problème est ailleurs.   Il comprend mal pourquoi personne ne fait mention de la présence du bar rayé en mer et en rivière pour expliquer les taux élevés de mortalité.

 

Pierre D’Amours rappelle que le déclin du saumon remonte à 10 ans sur la Miramichi d’où provient l’une des deux populations de bar rayé.  Le guide de pêche souligne que la présence de centaines de bars rayés dans la Restigouche est observable :

  • cover play_arrow

    Inquiet pour le saumon dans la Restigouche julie

 

Il est aussi faux de prétendre, selon Pierre D’Amours, que le bar rayé a déjà été présent dans le bassin hydrique de la Restigouche :

  • cover play_arrow

    Inquiet pour le saumon dans la Restigouche julie

 

La truite de mer et l’éperlan sont de plus en plus rares, fait-il remarquer.    Pierre D’Amours compare l’approche du MPO pour le saumon face au bar rayé à celle pour la morue face au phoque.   Il se rappelle d’une discussion passée :

  • cover play_arrow

    Inquiet pour le saumon dans la Restigouche julie

 

Pierre D’Amours réclame l’instauration d’une pêche commerciale au bar rayé, sinon plusieurs rivières connaîtront un déclin semblable à la rivière Miramichi.

Partager