En ondes: TDAH | Rick et les Bons Moments

Information régionale

Incompréhension du préfet Lapointe

today13 mars 2024

Arrière-plan
share close

Le préfet de la MRC Avignon ne comprend pas pourquoi le projet de réfection de l’urgence de Maria ne se retrouve pas au budget.

 

Mathieu Lapointe se dit extrêmement déçu et surtout surpris de constater que le projet de 150 millions prévu pour le réaménagement de l’urgence n’est pas inscrit au Programme québécois des investissements. À l’instar du maire de Maria et de celui de New Richmond, Mathieu Lapointe est catégorique; le premier ministre s’était engagé à de nombreuses reprises l’automne dernier à ce que ce projet se retrouve au budget 2024. Il dit comprendre que le dépôt d’un budget déficitaire est un exercice complexe, mais François Legault et le ministre de la Santé ont pris un engagement :

  • cover play_arrow

    Incompréhension du préfet Lapointe mario

 

Mathieu Lapointe constate aussi des diminutions de financement dans certains programmes. Il donne en exemple les Alliances pour la solidarité, un programme de lutte à la pauvreté, qui est réduit de 50%. Après des discussions avec le ministère des Affaires municipales, le maire Lapointe s’attendait à une enveloppe de 470 millions pour la revitalisation des centres-villes. Le budget est plutôt de 50 millions sur 5 ans.

 

Quelques mesures semblent intéressantes, mais Mathieu Lapointe attend de voir de quelle façon elles seront déployées sur le terrain. C’est le cas pour l’ajout de tours cellulaires tout comme les nouveaux budgets pour les travaux sylvicoles. Une somme de 297 millions de dollars sur cinq ans est prévue pour soutenir les activités en forêts publiques et privées :

  • cover play_arrow

    Incompréhension du préfet Lapointe mario

 

C’était le préfet de la MRC Avignon Mathieu Lapointe.

Partager


0%