En ondes: Feather | Sabrina Carpenter

Information régionale

Incertitudes pour le marché en Europe

today17 mars 2023

Arrière-plan
share close

La guerre qui se déroule actuellement en Ukraine est une source d’incertitude pour un producteur de sirop d’érable de Matapédia.

L’érablière Fecteau Acebois à Matapédia qui produisait environs 150 barils de sirop par année au début des années 2000 à depuis doublé sa production. L’entreprise vend beaucoup en vrac et un peu au détail. Dans la Baie des Chaleurs, environ dix barils de sirop par année sont vendus sous la marque « Érablière monts et rivières ». Le reste de la production d’environ 300 barils est vendu en vrac à des clients européens. Le sirop est envoyé par bateau à des transformateurs dans des contenants de 1000 litres. Le Propriétaire de cette entreprise, Claude Fecteau a d’ailleurs été visité les installations de ses acheteurs européens.

  • cover play_arrow

    Incertitudes pour le marché en Europe solinfo

Le sirop qui est envoyé en Europe est retravaillé par les embouteilleurs qui peuvent mélanger plusieurs contenants de sirop de qualité différente pour qu’il soit à leur gout ou en fonction de leur besoin. 

  • cover play_arrow

    Incertitudes pour le marché en Europe solinfo

Cette saison-ci, il y a cependant une incertitude au sujet de la clientèle européenne. Si la production de sirop d’érable commence bien, et que la température actuelle et celle prévue pour les prochains jours laissent présager une très bonne saison, Claude Fecteau ne sait cependant pas comment la guerre qui se poursuit en Ukraine affectera ses acheteurs dans le marché européen.

Partager


0%