En ondes: Tonite Is A Wonderful TimeTo Fall InLove | April Wine

Information régionale

Incertitude pour La Ferme maricole du Grand Large

today28 novembre 2024

Background
share close

Une maladie détectée dans des huîtres des Maritimes vient mettre en danger les activités de La Ferme maricole du Grand Large de Carleton-sur-Mer.

 

L’Agence canadienne d’inspection des aliments a détecté, la semaine dernière, la maladie MSX dans le sud du Nouveau-Brunswick.  Elle est déjà répandue de façon plus importante à l’Île-du-Prince-Édouard également.

Photo: Ferme maricole du Grand Large Facebook

Inoffensive pour l’humain, elle peut toutefois décimer des élevages et être transmise aux huîtres sauvages.  Jeudi, le copropriétaire de La Ferme maricole du Grand Large, William Bujold, a reçu la visite d’agents des pêches qui l’ont informé que son permis d’approvisionnement en huîtres vivantes au Nouveau-Brunswick n’était plus valide. Un coup dur pour son entreprise qui repose à près de 80% sur la vente de ce mollusque :

  • cover play_arrow

    Incertitude pour La Ferme maricole du Grand Large mario

Si les effets de la maladie sont connus, son mode de propagation l’est beaucoup moins.  William Bujold ne réclame pas d’aide financière, mais il souhaite que le problème soit pris au sérieux par Pêches et Océans Canada. Il demande que le ministère mette en place tous les moyens pour étudier la maladie afin de la combattre.  Comme cette industrie est plus importante au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard, le producteur gaspésien s’attend à ce que les pressions viennent des Maritimes.  Selon lui, la sauvegarde de l’industrie passe par le développement en écloserie d’une huitre résistante à la MSX :

  • cover play_arrow

    Incertitude pour La Ferme maricole du Grand Large mario

Entre temps, William Bujold aimerait obtenir l’autorisation de s’approvisionner dans le nord du Nouveau-Brunswick :

  • cover play_arrow

    Incertitude pour La Ferme maricole du Grand Large mario

Une récolte a eu lieu cette semaine et l’entreprise sera donc en mesure de répondre à la demande pour le temps des Fêtes. La Ferme du Grand Large produit des huîtres depuis 9 ans.

 

 

Partager