Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Said No One Ever | Jana Kramer
Information régionale
today23 mai 2020
L'incendie s'est approché de la zone habitée, hier, forçant l'évacuation du Domaine Lepage Photo: Junlian Leblanc
Depuis 5 heures ce matin, les pompiers de la SOPFEU sont à pied d’œuvre pour maîtriser l’incendie de forêt à Saint-Edgar.
20 hectares de forêt ont été touchés, l’équivalent de 40 terrains de football.
8 équipes sont sur les lieux pour combattre le brasier. Près d’une trentaine de pompiers forestiers et des combattants auxiliaires sont présents.
Le feu de forêt a été contenu de façon temporaire, hier soir, mais l’intervention n’est pas complétée pour autant, explique Isabelle Gariépy, porte-parole de la SOPFEU :
Incendie de forêt à Saint-Edgar: la SOPFEU en mode maîtrise solinfo
Vendredi, en attaque initiale, la SOPFEU a déployé des avions-citerne, hélicoptère et des équipes de travail au sol, en plus de s’être coordonnée avec les pompiers municipaux pour la protection des bâtiments de la zone habitée :
Incendie de forêt à Saint-Edgar: la SOPFEU en mode maîtrise solinfo
Une dizaine de résidences riveraines du Domaine Lepage ont été évacuées. L’heure est au nettoyage puisque le secteur, où se trouve aussi la zone habitée du Boisé Napoléon, a été affecté par la fumée. Les pompiers municipaux ont dû intervenir d’ailleurs après le coucher du soleil pour éviter la propagation sur une propriété en soirée. La SOPFEU signale que l’incendie à Saint-Edgar est probablement de cause humaine :
Incendie de forêt à Saint-Edgar: la SOPFEU en mode maîtrise solinfo
Isabelle Gariépy rappelle que le vent, la sécheresse et la chaleur qui sont prévus pour quelques jours encore sont propices aux incendies de forêt. L’indice d’inflammabilité est extrême partout en Gaspésie.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation