Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Le manteau | Richard Séguin
Information régionale
today12 juin 2018
Diane Lebouthillier dit être consciente des impacts économiques qui découleront de ces nouvelles fermetures de zones de pêches.
La députée de la Gaspésie-les Îles reconnait, dans un communiqué publié hier, qu’il y aura surtout des répercussions sur les travailleurs de cette industrie saisonnière.
Diane Lebouthillier tiendra une conférence de presse téléphonique demain.
Le directeur de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche, Jean-Paul Gagné, note que les impacts sont déjà tangibles dans les usines. Les faibles livraisons de crabe ont fait diminuer les heures de travail en transformation. Certaines journées, les travailleurs ne sont sollicités par leur employeur alors qu’à ce moment-ci de la saison généralement, les semaines sont chargées. D’autres conséquences sont à prévoir puisque la fermeture de zones touche aussi le homard, le turbot et le flétan. De plus, l’industrie de la crevette est déjà affectée par des baisses notables de débarquements :
La situation est critique de façon générale, mentionne Jean-Paul Gagné :
Impacts économiques dans le monde des pêches solinfo
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et le ministère de l’Emploi, conjointement avec le ministère fédéral des Pêches, sont au travail pour élaborer des mesures d’aide aux travailleurs.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation