Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Felt Good On My Lips | Tim McGraw
Information régionale
today26 juillet 2023
La solution des enclos d’élevage est une piste de solution intéressante, mais l’habitat du caribou doit être davantage protégé.
C’est ce qu’affirment des intervenants à la suite de l’échec du projet d’enclos de gestation dans le parc de la Gaspésie.
Le porte-parole d’Environnement Vert Plus Pascal Bergeron et le biologiste Serge Couturier se questionnent sur le processus de capture, de transport et de captivité suite à la mort d’une femelle et de deux faons. Serge Couturier, qui possède une solide expertise en la matière affirme qu’il trouve la situation curieuse et Pascal Bergeron lui dénonce l’opacité du ministère concernant les procédures :
Il faut aussi protéger davantage l’habitat du caribou julie
Pascal Bergeron croit qu’un enclos d’élevage à Bonaventure représente une piste de solution, mais d’autres actions sont nécessaires. Il faut absolument protéger l’habitat du caribou :
Il faut aussi protéger davantage l’habitat du caribou julie
Le biologiste Serge Couturier abonde dans le même sens. Dans les années 60, des caribous de la Côte-Nord ont été capturés puis emmenés à Charlevoix pour être élevés dans des enclos. La libération d’une soixantaine d’individus élevés en captivité a permis à la harde de se rétablir pendant plusieurs années. Cependant, les perturbations de l’habitat du caribou ont de nouveau provoqué la quasi-disparition de la harde :
Il faut aussi protéger davantage l’habitat du caribou julie
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation