En ondes: II Most Wanted | Beyoncé & Miley Cyrus

Information régionale

Il faut aussi protéger davantage l’habitat du caribou

today26 juillet 2023

Arrière-plan
share close

La solution des enclos d’élevage est une piste de solution intéressante, mais l’habitat du caribou doit être davantage protégé.

 

C’est ce qu’affirment des intervenants à la suite de l’échec du projet d’enclos de gestation dans le parc de la Gaspésie.

 

Le porte-parole d’Environnement Vert Plus Pascal Bergeron et le biologiste Serge Couturier se questionnent sur le processus de capture, de transport et de captivité suite à la mort d’une femelle et de deux faons. Serge Couturier, qui possède une solide expertise en la matière affirme qu’il trouve la situation curieuse et Pascal Bergeron lui dénonce l’opacité du ministère concernant les procédures :

  • cover play_arrow

    Il faut aussi protéger davantage l’habitat du caribou julie

Pascal Bergeron croit qu’un enclos d’élevage à Bonaventure représente une piste de solution, mais d’autres actions sont nécessaires. Il faut absolument protéger l’habitat du caribou :

  • cover play_arrow

    Il faut aussi protéger davantage l’habitat du caribou julie

Le biologiste Serge Couturier abonde dans le même sens. Dans les années 60, des caribous de la Côte-Nord ont été capturés puis emmenés à Charlevoix pour être élevés dans des enclos. La libération d’une soixantaine d’individus élevés en captivité a permis à la harde de se rétablir pendant plusieurs années. Cependant, les perturbations de l’habitat du caribou ont de nouveau provoqué la quasi-disparition de la harde :

  • cover play_arrow

    Il faut aussi protéger davantage l’habitat du caribou julie

 

Partager


0%