Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: La lune | Les Trois Accords
Information régionale
today15 novembre 2018
Hydro-Québec amorce une période de consultation auprès des pêcheurs, sur le tracé du câble sous-marin qui approvisionnera les Madelinots en électricité.
Son déploiement, en 2025, risque d’interagir avec certains crabiers et homardiers de la Gaspésie et des Îles.
L’ingénieur chef de projet, Louis-Philippe Bérubé, explique qu’il faut notamment prévoir quel type d’ancre est susceptible d’être lancé à l’eau, pour déterminer à quelle profondeur enfouir le câble :
Hydro-Québec veut l’avis des crabiers et homardiers solinfo
Cette consultation sera suivie, au printemps, de relevés géophysiques du fond marin pour, entre autres, étudier la bathymétrie et les couches de sédiments, entre le secteur de Percé et la côte ouest de l’île de Cap-aux-Meules.
Parallèlement, des instruments seront ancrés sur quatre sites du littoral de la péninsule et de l’archipel, cet automne, pour analyser en continu les vagues et les courants :
Hydro-Québec veut l’avis des crabiers et homardiers solinfo
Une autre consultation est également prévue le printemps prochain, sur le tracé terrestre de la connexion entre le câble sous-marin et les installations d’Hydro-Québec à Lavernière.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation