En ondes: Ah toi belle hirondelle | Garoulou

Information régionale

Hydro-Québec prend les commandes de l’éolien

today30 mai 2024

Arrière-plan
share close

Hydro-Québec annonce qu’elle deviendra maître d’œuvre dans la réalisation de projets éoliens à grande échelle, en mettant dans le coup les municipalités et les Premières Nations.

La société d’État a présenté jeudi sa nouvelle stratégie en vue d’accélérer le déploiement de 10 000 MW de nouvelles capacités éoliennes d’ici 2035. Le nouveau modèle visera à prioriser le développement de projets qui pourront atteindre au-delà de 1000 MW.

Le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia, a soutenu en conférence de presse qu’il fallait développer l’éolien à peu près cinq fois plus vite que ce qui avait été fait jusqu’à présent.

Dans le cadre du modèle actuel, ce sont davantage des projets de petite taille qui sont élaborés par le privé. Le rôle d’Hydro-Québec se limite essentiellement à acheter l’électricité à la fin du processus. Le contexte énergétique d’aujourd’hui demande de revoir cette approche, a souligné Michael Sabia.

Les municipalités et les Premières Nations où prendront forme les futurs parcs éoliens seront des partenaires dès le départ. Elles pourront également en tirer des revenus autonomes récurrents à titre d’actionnaires dans les projets, promet Hydro-Québec.

Au cours de la conférence de presse, Michael Sabia a insisté sur l’importance d’impliquer le milieu municipal et les communautés autochtones afin d’obtenir l’acceptabilité sociale pour chacun des développements.

Partager


0%