En ondes: Contre la montre | Barrasso

Information régionale

Hausse des dossiers d’insolvabilité en Gaspésie

today4 octobre 2023

share close

Les faillites personnelles ont augmenté dans la dernière année en Gaspésie-les-Îles.

 

Pour la période d’un an se terminant le 30 juin 2023, une hausse du nombre de dossiers d’insolvabilité de 26% est observée dans la Gaspésie-Les-Îles. Ces statistiques comportent autant les faillites personnelles que les propositions du consommateur.  Du lot, 70 % des dossiers d’insolvabilité sont des propositions de consommateur. La faillite personnelle est de moins en moins utilisée comme solution.

 

La proposition du consommateur consiste à une entente de paiement avec les créanciers par rapport aux actifs et la capacité de paiement du consommateur.

 

Toutefois, le portrait s’améliore en prenant compte du dernier trimestre, explique le directeur principal et syndic autorisé chez Raymond Chabot, Guyllaume Amiot :

  • play_arrow

    Hausse des dossiers d’insolvabilité en Gaspésie julie

 

À l’échelle du Québec pour la même période de 12 mois, l’augmentation des cas d’insolvabilité est moins marquée à 17%.  Cependant, pour le dernier trimestre, la Gaspésie se porte mieux que l’ensemble du Québec :

  • play_arrow

    Hausse des dossiers d’insolvabilité en Gaspésie julie

 

Selon Guyllaume Amiot, l’abondance de travailleurs saisonniers en Gaspésie serait un facteur déterminant dans la baisse de dossiers d’insolvabilité pendant cette période.

Ce reportage a été réalisé avec le soutien du Fonds Initiative de journalisme local

Partager


0%