Informations régionales

Hausse des demandes de tests de dépistage

Hausse des demandes de tests de dépistage

2 octobre 2020

  La hausse des cas de Covid dans la MRC Avignon a fait bondir le nombre de tests de dépistage.

   Les besoins sont passés de 50 jusqu’à 115 tests de dépistage au quotidien.

     Le  délai moyen d’attente pour obtenir les résultats d’un test de dépistage est de 48 à 72 heures. Les personnes en attente de résultat doivent demeurer en isolement. Selon               Clémence Beaulieu Gendron adjointe à la pdg, aux relations avec les medias au CISS  de la Gaspésie, Trois raisons expliqueraient ces délais.

 Étant donné la recrudescence des cas de transmission communautaire et dans le but d’optimiser le dépistage auprès des personnes chez qui le risque est plus élevé, le ministère de la santé et de services sociaux priorise dorénavant le dépistage de certaines clientèles, soit : les personnes qui présentent des symptômes ou ayant eu un contact étroit avec une personne atteinte. L’accès au dépistage pourrait être refusé à une personne qui ne fait pas partie de ces catégories, à moins de recommandations de la santé publique ou d’un professionnel de la santé.

    Les autorités sanitaires ont déjà déployé de nouvelles roulottes de dépistage sur le territoire, ces effectifs viennent en quelque sorte diminuer la pression du côté de Maria, où les récentes éclosions nécessitent de dépister davantage d’intervenants.

   Le CISSS se dit prêt à déployer de nouvelles ressources pour dépister massivement en cas d’éclosion ciblée.

 

 

 

 

 

Retour

PARTAGER