Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Burning Down | Alex Warren
Information régionale
today10 mars 2025
Les producteurs de bovins de la Gaspésie misent sur la forte demande pour développer de nouveaux marchés.
La hausse de la demande en Amérique du Nord s’explique notamment par la baisse de la taille des troupeaux au Québec qui ne compte plus que 118 000 têtes contre 200 000 il y a 10 ans.
La demande s’explique aussi par la reconstruction du cheptel américain, perturbé par une sécheresse qui frappe le sud et la côte du pacifique.
Cette situation a permis aux producteurs de la Gaspésie de profiter de bons prix. Le président du Syndicat des producteurs de bovins de la Gaspésie, Doris Boissonneault, explique que le marché américain demeure important pour le Canada, mais une certaine hausse de la demande de viande bovine s’observe aussi en Inde et en Corée. Le contexte politique actuel et la guerre des tarifs amènent l’industrie bovine à rechercher de nouveaux marchés. 70% de la production québécoise prend le chemin des États-Unis comparativement à 40% pour le reste du Canada :
Hausse de la demande pour les produits du boeuf julie
L’inflation frappe durement les producteurs régionaux qui composent aussi avec le coût des intrants qui demeure plus élevé loin des centres urbains. Par résolution, le syndicat réclame du support pour le développement du veau d’embouche :
Hausse de la demande pour les produits du boeuf julie
La Gaspésie-les Îles a vu s’ajouter trois nouveaux producteurs cette année, pour un total d’environ 75.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation