En ondes: Sale gosse | Tibz

Information régionale

Guy Bernatchez blâme Québec pour avoir tardé à présenter son plan de protection du caribou

today26 mars 2024

share close

L’inaction de Québec a mené le ministre Steven Guilbault à ajouter à une couche de pression pour forcer le dépôt d’une stratégie de protection du caribou, selon le préfet de la Haute-Gaspésie.

 

Steven Guilbault menace d’intervenir par décret d’urgence ou par décret de protection de l’habitat essentiel du cervidé si Québec ne fait pas connaître sa stratégie d’ici le premier mai.

 

Même si la gestion du caribou relève du provincial, le décret d’urgence est prévu à l’article 80 de la Loi sur les espèces en péril au Canada.

 

Guy Bernatchez affirme que cette menace d’intervention du fédéral est le résultat concret de l’inaction de Québec. La Stratégie du caribou est attendue depuis plus de 5 ans :

  • play_arrow

    Guy Bernatchez blâme Québec pour avoir tardé à présenter son plan de protection du caribou julie

 

La sortie du ministre fédéral de l’Environnement du Canada a eu aussi l’avantage d’ajouter de la pression sur Québec et remettre ce dossier dans l’actualité, affirme Guy Bernatchez.

 

Il ajoute que, contrairement à d’autres régions, il y aurait consensus en Gaspésie sur l’approche à apporter dans ce dossier. Québec devrait donc d’abord déposer une stratégie propre à la Gaspésie.

Partager


0%