Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: The Heat Is On | Glenn Frey
Information régionale
today12 avril 2023
Carcasse de fou de bassan retrouvé sur la plage de Carleton en 2022 Photo: CIEU-FM
Avec l’arrivée du printemps, les oiseaux migrateurs reprennent leur route. Leur passage sur le territoire augmente les occasions de contamination entre les espèces sauvages et la volaille domestique.
Depuis avril 2022, au Québec, le ministère a répertorié 31 élevages de volaille, dont 7 domestiques, où des cas de grippe aviaire ont été détectés. L’an dernier, des centaines de fous de Bassan ont été retrouvés morts alors que l’analyse de leur carcasse a confirmé que la grippe aviaire était en cause. Des corneilles ont aussi été atteintes.
Par mesure préventive, le MAPAQ déconseille de rassembler des oiseaux lors de foires ou d’encans. Les propriétaires de poulaillers commerciaux doivent continuer de prévenir les contacts avec les oiseaux sauvages.
Yv Bonnier-Viger, le directeur de la santé publique, n’a pas eu connaissance de cas rapportés jusqu’ici en Gaspésie cette année. Le message du ministère se veut préventif :
Grippe aviaire: le MAPAQ invite à la prévention solinfo
Le virus se transmet directement d’un oiseau à un autre, mais le virus peut également être contracté de façon indirecte lorsque des humains et du matériel contaminé entre en contact avec des oiseaux par la nourriture ou des excréments sur les bottes ou sur les roues d’un véhicule.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation