En ondes: Souffle court | Alexe Gaudreault

Information régionale

Gestion des pêches: un modèle à changer

today1 mai 2023

Arrière-plan
share close

Un chercheur de l’Institut de recherche en économie contemporaine recommande fortement de changer le modèle de pêche en Gaspésie.

 

Gabriel Bourgault-Faucher vient de publier un volumineux rapport intitulé : Les pêches et l’aquaculture commerciale en Gaspésie; un portrait sectoriel et territorial.

 

Le chercheur se montre sévère sur la gestion des pêches.  Il note que les pêches en Gaspésie se concentrent surtout sur deux espèces rentables : le crabe et le homard.  Malgré l’effondrement des stocks de morue dans les années 90, le chercheur constate que les espèces ont changé, mais le modèle demeure le même, soit un modèle extractivisme en grande quantité, transformé minimalement et exporté massivement.  Il porte un regard critique sur l’industrie qui hésite à amorcer une transition. 

 

Selon Gabriel Bourgault-Faucher, la rentabilité du crabe et du homard devrait être un tremplin vers la diversification :

  • cover play_arrow

    Gestion des pêches: un modèle à changer solinfo

 

Même si la période actuelle donne l’apparence d’un âge d’or dans l’industrie, le chercheur relativise cette perception :

  • cover play_arrow

    Gestion des pêches: un modèle à changer solinfo

 

L’étude visait à fournir aux MRC un portrait des pêcheries dans la région :

  • cover play_arrow

    Gestion des pêches: un modèle à changer solinfo

 

La baisse marquée du prix du crabe des neiges cette année démontre déjà une certaine vulnérabilité du modèle actuel, note le chercheur.

Partager


0%