En ondes: Against The Wind | Seger, Bob

Information régionale

Fusion de fabriques à venir

today8 septembre 2020

L'église de Carleton. Photo: Facebook

Arrière-plan
share close

Le diocèse de Gaspé souhaite fusionner des fabriques.

 

            L’organisme pilote depuis 2 ans un chantier des réaménagements paroissiaux. Des comités de transition seront formés dans chaque secteur afin d’étudier la meilleure façon de regrouper les services pastoraux, financiers, administratifs et juridiques.  En novembre dernier, un comité a été approuvé pour la création d’une nouvelle paroisse administrative qui regroupera les fabriques New Richmond,  de Saint-Jules-de-Cascapédia, Maria, Carleton et Saint-Omer. Le nombre élevé de paroisse complique la responsabilité administrative et juridique et le tout doit être allégé, explique Léon Boulet, économe diocésain :

  • cover play_arrow

    Fusion de fabriques à venir solinfo

 

            D’autres regroupements sont à prévoir, mais il est trop tôt pour déterminer dans quels secteurs. La pandémie a eu pour effet de mettre tout le processus sur pause.  À l’origine, la nouvelle paroisse devait être en place en janvier 2021, mais les autorités ecclésiastiques se donnent maintenant un an pour mener à bien ce projet.

 

            L’abbé Serge D.Tidjani explique qu’il n’est aucunement question de fermer des églises, mais le questionnement de certains fidèles est légitimes :

  • cover play_arrow

    Fusion de fabriques à venir solinfo

 

            D’autres rencontres d’information sont à prévoir.

Partager


0%