En ondes: Thème <> | Programmation

Information régionale

Forte progression de l’érosion

today10 janvier 2024

share close

Un expert en écosystème marin remarque une forte progression de l’érosion en 2023.

 

Le scientifique Michel Chouinard surveille la côte gaspésienne depuis une quarantaine d’années. Il affirme avoir constaté l’année dernière des reculs comme il n’en a jamais vu.

 

 

Il explique que deux séries d’ondes de tempête avec des vents sud-est ont frappé la côte en décembre 2022 et au printemps 2023. L’absence de glace a considérablement favorisé l’érosion. Selon lui il est normal de constater des reculs de 1 mètre annuellement, mais ce phénomène a été accentué en 2023 :

  • play_arrow

    Forte progression de l’érosion julie

En plus de l’apparition de la glace qui se fait de plus en plus tardivement, Michel Chouinard rappelle que les prévisions concernant l’augmentation du niveau des océans pour la région Chaleurs ne sont pas plus réjouissantes. D’ici 2100, le niveau des océans devrait augmenter de 148 centimètres. Il invite les élus à s’intéresser davantage à ce phénomène. Il suggère de cataloguer les secteurs à risque afin de mieux prévoir l’aménagement du territoire.

 

L’année 2024 devrait continuer sur la même lancée, toujours selon le scientifique. Il a récemment pris des photos de la côte à New Carlisle afin de constater les effets de la présente tempête en raison de l’absence de glace.

Partager


0%