Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Drunk On You | Luke Bryan
Information régionale
today16 novembre 2022
Selon la trésorière Herméline Smith, l’initiative permettra de rappeler aux visiteurs le drame qui s’est produit en ces lieux.
À Grande-Grave, les 4 maisons qui seront restaurées ont appartenu à Elias, Daniel et Joseph Gavey puis à Charles-Philip Bartlett, expropriés lors de la création du parc.
Herméline Smith a elle-même vécu l’extradition du secteur de Grande-Grave dont elle garde un très mauvais souvenir. De voir ces maisons laissées à l’abandon depuis 1970 ajoutait à la tristesse des expropriés :
Forillon: le projet de Parcs Canada satisfait les expropriés solinfo
Devant la pression soutenue des familles, Parcs Canada a décidé en 2010 d’impliquer les expropriés et leur descendance dans une démarche de réconciliation. Le ressentiment est encore vif aujourd’hui :
Forillon: le projet de Parcs Canada satisfait les expropriés solinfo
L’annonce par Parcs Canada cette semaine a soulevé du questionnement. N’est-il pas indécent que, d’un processus d’expropriation naisse un projet d’hébergement touristique? Herméline Smith comprend mais ne partage pas ce point de vue :
Forillon: le projet de Parcs Canada satisfait les expropriés solinfo
Elle conclut en disant qu’il reste encore beaucoup d’éducation à faire. Selon son regroupement, c’est près de 280 familles qui ont été expropriées contrairement au nombre avancé de 225, qui est encore véhiculé de nos jours.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation