En ondes: Garde-chasse | Sara Dufour

Information régionale

Forillon: le projet de Parcs Canada satisfait les expropriés

today16 novembre 2022

Background
share close

Le Regroupement des personnes expropriées de Forillon est satisfait du plan de Parcs Canada de restaurer des maisons de Grande-Grave pour les louer à des touristes.

 

Selon la trésorière Herméline Smith, l’initiative permettra de rappeler aux visiteurs le drame qui s’est produit en ces lieux.

 

À Grande-Grave, les 4 maisons qui seront restaurées ont appartenu à Elias, Daniel et Joseph Gavey puis à Charles-Philip Bartlett, expropriés lors de la création du parc.   

 

Herméline Smith a elle-même vécu l’extradition du secteur de Grande-Grave dont elle garde un très mauvais souvenir.  De voir ces maisons laissées à l’abandon depuis 1970 ajoutait à la tristesse des expropriés :

  • cover play_arrow

    Forillon: le projet de Parcs Canada satisfait les expropriés solinfo

 

Devant la pression soutenue des familles, Parcs Canada a décidé en 2010 d’impliquer les expropriés et leur descendance dans une démarche de réconciliation.  Le ressentiment est encore vif aujourd’hui :

  • cover play_arrow

    Forillon: le projet de Parcs Canada satisfait les expropriés solinfo

 

L’annonce par Parcs Canada cette semaine a soulevé du questionnement.  N’est-il pas indécent que, d’un processus d’expropriation naisse un projet d’hébergement touristique?  Herméline Smith comprend mais ne partage pas ce point de vue :

  • cover play_arrow

    Forillon: le projet de Parcs Canada satisfait les expropriés solinfo

 

Elle conclut en disant qu’il reste encore beaucoup d’éducation à faire. Selon son regroupement, c’est près de 280 familles qui ont été expropriées contrairement au nombre avancé de 225, qui est encore véhiculé de nos jours.

Partager