En ondes: Pression | Dominic Dagenais

Information régionale

Fin tragique lors d’une opération policière

today27 novembre 2019

Arrière-plan
share close

Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant le décès d’un homme de 47 ans hier à Caplan, lors d’une intervention policière de la SQ.

Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent que vers 15 h 10, un appel aurait été logé à la SQ concernant un homme qui aurait tenu des propos suicidaires.

Les policiers se sont rendus à son domicile.  Ils ont érigé un large périmètre de sécurité autour de sa maison peu après 16 heures.  Un détour a été prévu pour éviter que les usagers de la route 132 n’empruntent le secteur alors que l'intervention se déroulait à la sortie Est de cette municipalité de 2000 habitants.

À leur arrivée, les policiers auraient donc localisé l’homme à l’intérieur et auraient tenté de négocier avec lui.  L’homme serait sorti de la maison et retourné à l’intérieur à quelques reprises, muni par moments d’une arme à feu et tenant des propos menaçants envers les policiers.  À une occasion, il se serait servi de son arme et aurait tiré à l'extérieur.

Vers 19 h 00, une opération filet aurait été déclenchée, toujours selon le Bureau des enquêtes indépendantes.  Une opération de ce type vise à coincer un individu suicidaire.

4 minutes plus tard, l’homme aurait retourné son arme contre lui.  Sa mort a été constatée dans les instants qui ont suivi.

L'enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes.  La SQ a annoncé, vers 21 :00 hier soir, le transfert de l’enquête.  8 enquêteurs du BEI vont y travailler à compter de 8 :00 ce matin.

Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel au Service de police de la Ville de Québec pour agir comme corps de police de soutien pendant la récolte d'information. Deux techniciens en identité judiciaire de ce service de police travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI

Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca

 

Partager


0%