En ondes: A Little Understanding | Carson Downey Band

Information régionale

Facebook: beaucoup d’écarts entre les candidats

today25 octobre 2019

Arrière-plan
share close

Certains candidats aux élections fédérales ont utilisé beaucoup plus que d’autres les médias sociaux pour convaincre l’électorat pendant cette campagne.

 

            Facebook ouvre pour la première fois sa bibliothèque publicitaire, rendant publiques toutes les publicités payées par les candidats.  Il est possible d’y apprendre combien chaque équipe a investi pour atteindre les abonnés à ce média social dans la dernière semaine avant le vote et même au cours des derniers mois. 

 

            Dans la circonscription Avignon-la Mitis-Matane-Matapédia, la guerre des médias sociaux s'est faite essentiellement à deux : entre le libéral et député sortant Rémi Massé et la bloquiste Kristina Michaud.  L’équipe de Rémi Massé a dépensé près de 600 $ pour ce type de publicité pendant la campagne alors que 460 $ ont été déboursés par l’équipe de Kristina Michaud sur Facebook depuis la mi-août.

 

 

Par contre, la candidate conservatrice, par le biais du Parti conservateur du Canada, a dépensé 300 $ au cours de la campagne.

 

            Dans la dernière semaine de campagne, l’équipe libérale d'Avignon-la Mitis-Matane-Matapédia a commandité 12 publicités tandis que l’équipe bloquiste en a achetées 2.

 

 

            Dans Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Facebook a intéressé une seule équipe de campagne, celle de la libérale et députée sortante Diane Lebouthillier.  Guy Bernatchez, le bloquiste qui lui a fait la chaude lutte pendant tout le dépouillement, jusqu’aux derniers bureaux de scrutins, n’y a pas mis un sou.

 

            Cependant, c’est l’équipe de Diane Lebouthillier qui s’est montrée la plus convaincue de tous les candidats des deux circonscriptions confondues, et de loin. 

Alors que Rémi Massé a investi 600 $ sur cette plateforme, Diane Lebouthillier a déboursé 1200$ au cours de la campagne, dont 625$ dans la dernière semaine, alors qu’elle a acheté 11 publications.

Partager


0%