En ondes: Signaux de fumée | Léa Jarry

Information régionale

Extension du parc éolien d’Escuminac: aucune demande de consultations publiques n’a été soumise au BAPE

today20 décembre 2023

Arrière-plan
share close

Le projet de 250 M$ est mené en partenariat 50-50 par Innergex et Mi’gmawei Mawiomi business corporation.  Il s’agit pour les initiateurs du projet d’agrandir le secteur d’opération Mesgi’g Ugju’s’n 1 en exploitant 68 km du chemin déjà existant. 7 km de nouveaux chemins à construire est prévu. Le directeur du développement, Luc Leblanc, confirme qu’un maximum de 24 éoliennes d’une puissance de 4.5 MW seront installées. La force en énergie électrique du nouveau parc est estimée à 102 mégawatts ce qui serait assez pour fournir 20 000 foyers en électricité.

 

Le co-directeur du Plan Nature, Michel Chouinard, salue la transparence qu’affiche Innergex depuis le début du projet.  Selon lui, il est difficile d’épargner toute la biodiversité lors de la construction ou dans ce cas-ci, l’agrandissement d’un parc éolien de cette envergure :

  • cover play_arrow

    Extension du parc éolien d’Escuminac: aucune demande de consultations publiques n’a été soumise au BAPE julie

 

La superficie de la zone d’étude du parc est évaluée à 36 000 hectares avec une superficie maximum de déboisement de 109 hectares..  Aucune rivière au saumon n’est répertoriée dans le secteur et une pause de construction est prévue pendant la chasse.

 

Le BAPE n’a reçu aucune demande de consultation publique de médiation pour la première partie du parc. Si aucune demande n’est formulée avant le 12 janvier 2024 pour le projet d’extension, le début des travaux est prévu en 2024 sur 2 ans.  Plus de 300 emplois seront créés au plus fort du chantier. 500$ par MW seront versés annuellement au fond d’engagement social éolien Innergex MRC d’Avignon et 5700 dollars par MW iront à la MRC Avignon, pour une période de 30 ans.

Partager


0%