Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Louisiana Blues | David Gogo
Information régionale
today1 décembre 2022
Le groupe environnemental questionne les délais de plus en plus longs entre la réalisation des inventaires de caribous et la publication des résultats. De 2011 à 2018, sauf en 2016, le délai moyen entre la réalisation de l’inventaire et la publication des résultats était d’environ 3 mois. En 2019, le ministère a cessé de préciser la date de publication de son rapport.
Pour ce qui est du dernier rapport d’inventaire, réalisé à l’automne 2021, il n’a pas encore été publié. Il faut donc remonter à l’inventaire d’octobre 2020 pour obtenir une évaluation de la taille de la harde, qui compterait entre 34 et 36 bêtes.
Pascal Bergeron s’explique mal ces nouveaux délais qui coïncident avec l’arrivée au pouvoir de la CAQ :
EVP demande la publication de l’inventaire des caribous en Gaspésie solinfo
Selon l’environnementaliste, tout retard sur la gestion du caribou est généralement annonciateur de mauvaises nouvelles. Il rappelle que ce dossier est malheureusement beaucoup trop politisé :
EVP demande la publication de l’inventaire des caribous en Gaspésie solinfo
Des solutions efficaces, comme l’élevage de caribou en captivité afin de remettre les faons dans la nature, ont fait leurs preuves ailleurs. Un projet de ce type au Bioparc de Bonaventure a d’ailleurs été proposé mais le ministère a choisi de miser sur la fabrication d’enclos où seront placées les femelles gestantes à l’abri des prédateurs.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation