En ondes: K.O. | Les gars de nord

Information régionale

Évacuation à Maria (mise à jour)

today27 novembre 2023

Arrière-plan
share close

Le cocktail météo que reçoit la région aujourd’hui a causé l’inondation de la rue des Tournepierres.

 

La pluie, les vents qui ont causé des déferlements de vague et la haute marée de cet après-midi a fait en sorte qu’à certains endroits, jusqu’à 18 pouces d’eau s’est accumulé sur la chaussée.  L’eau a même atteint la rue des Pluviers mais à 200 pieds du plus haut niveau atteint lors des inondations du 6 décembre 2010.   La municipalité de Maria a décrété l’état d’urgence.

 

Les pompiers ont cogné à chacune des portes pour évacuer les résidents avec les véhicules du service incendie.  La municipalité les a avisés que les Travaux publics pourraient interrompre le service d’égout. La rue compte une trentaine de maisons.

 

Environ 80 personnes sont visées par l’évacuation.  Le centre communautaire est ouvert à ces gens pour la soirée mais le maire Jean-Claude Landry indique que plusieurs ont choisi d’autres options :

  • cover play_arrow

    Évacuation à Maria (mise à jour) julie

Comme plusieurs, Réjean Audet a choisi de demeurer à la maison.  Ce dernier est en chaise roulante et il se sent plus en sécurité à la maison :

  • cover play_arrow

    Évacuation à Maria (mise à jour) julie

La rue des Mouettes, à l’Est de la résidence Lady Maria, est également sous haute surveillance.   Un courriel a été envoyé à tous les résidents riverains ce matin, pour les inviter à se préparer à la situation.

La force des vagues a projeté également plusieurs débris sur la 132 près de la côte.  À Saint-Omer la circulation a dû se faire en alternance entre la rue Berthelot et la rue Savoie.  La Sécurité Civile surveille aussi particulièrement le secteur de Percé

Partager


0%