En ondes: Gypsy | Fleetwood Mac

Information régionale

Escuminac et Ristigouche-Partie-Sud-Est demeurent bilingue

today17 mai 2023

share close

Comme dans le reste du Québec, les municipalités gaspésiennes qui risquaient de perdre leur statut bilingue ont pris les mesures nécessaires pour le conserver.

 

C’était le cas pour Escuminac et Ristigouche-Partie-Sud-Est puisque moins de 50 % de leurs résidents sont anglophones.  Ces deux localités de la Baie-des-Chaleurs risquaient de perdre leur statut bilingue en vertu d'une loi provinciale sur la langue, ce qui leur aurait fait perdre leur droit de servir les gens en anglais et en français.

 

À la fin de 2022 et début 2023, alors qu’elles avaient été avisées par l’Office québécois de la langue française, Escuminac et Ristigouche-Partie-Sud-Est ont adopté une résolution pour maintenir cette reconnaissance du bilinguisme.  À Escuminac, 140 personnes parlent anglais et 435 le français, selon les données du plus récent recensement de Statistiques Canada, réalisé en 2021.  Ristigouche-Partie-Sud-Est compte 35 résidents anglophones et 130 francophones.

 

Pour ce qui est de Shigawake (58% d’anglophones) et plus encore à New Carlisle, Cascapédia-Saint-Jules et dans la municipalité de Grosse-Île, aux Îles-de-la-Madeleine, elles n’ont pas eu à adopter de résolution puisque le taux d’anglophones se trouve au-dessus des 50 %.

 

Nonobstant la langue maternelle, autre fait intéressant : Cascapédia-Saint-Jules compte plus de personnes bilingues que d’anglophones ou de francophones.  Le dernier recensement révèle que 405 personnes connaissent aussi bien l’anglais que le français alors que 205 personnes ne parlent que l’anglais et 150, que le français.  Le portrait est semblable à New Carlisle.

Partager


0%