Informations régionales

Éric Dubé et Mathieu Lapointe réélus

Éric Dubé, maire de New Richmond Photo: archives

Éric Dubé et Mathieu Lapointe réélus

1 octobre 2021

Les 2 préfets de la Baie-des-Chaleurs, Éric Dubé et Mathieu Lapointe ont été élus sans opposition à la mairie de leur ville.

La période de mises en candidature vient de fermer en vue des élections municipales du 7 novembre.  Elle prenait fin vendredi à 16 :30.

Personne ne s'est lancé contre le maire sortant de New Richmond ni contre le maire sortant de Carleton-sur-Mer.

 

Mathieu Lapointe entame un second mandat comme maire Photo: archives

 

Par contre, dans la MRC Avignon, 4 municipalités voient se confirmer des luttes à la mairie et 7 municipalités de la MRC de Bonaventure.

Les électeurs de Maria, Nouvelle, Pointe-à-la-Croix et Saint-André-de-Restigouche devront se rendre aux urnes pour choisir leur maire.

À Pointe-à-la-Croix, l’ex-maire Jean-Paul Audy tente un retour face à Pascal Bujold qui brigue un second mandat.

À Maria et à Nouvelle, il est maintenant acquis qu’un nouveau maire fera son entrée.  Cathie Belley et Jean-Claude Landry briguent la mairie de Maria.  À Nouvelle, Yvanhoe Caissy et Rachel Dugas s’affrontent.  Dans les 2 cas, les maires sortants ont décidé de ne pas se lancer dans la course.  À Saint-André, la mairesse Doris Deschênes a 2 adversaires.  Un conseiller sortant, Jean-Paul Landry, tente sa chance à la mairie.  Scott Irvine se lance aussi dans la course.

Ainsi, le maire de Carleton-sur-Mer, Mathieu Lapointe, est réélu sans opposition.  C’est le cas également à Escuminac pour Bruce Wafer et à Ristigouche partie sud-est pour Dave Ferguson.  À L’Ascension (Guy Richard), Saint-François (Ghislain Michaud), Saint-Alexis (Cynthia Dufour) et Matapédia (Nicole Lagacé), c’est le statu quo aussi. 

Dans la MRC Bonaventure, quelques candidatures sont entrées à la toute fin de la période de mises en candidature aujourd’hui.

4 maires sortants sont réélus sans opposition : Éric Dubé à New Richmond, Denis Gauthier à Saint-Siméon, Hazen Whittom à Hope et Linda MacWhirter à Hope Town.

Un nouveau visage fait son entrée à la mairie de Saint-Elzéar. Paquerette Poirier a été élue sans opposition. 

Les électeurs de Cascapédia-Saint-Jules, New Carlisle devront se rendre aux urnes le 7 novembre pour désigner leur maire.  Ils s’ajoutent à ceux de Caplan, Bonaventure, Saint-Alphonse, Paspébiac et Shigawake où les courses se sont confirmées plus tôt.

4 candidats se font la lutte à la mairie de Cascapédia-Saint-Jules et 4 à New Carlisle.  À Cascapédia Saint-Jules, ce sera David Duthie, Dwight Coull, Ashley Milligan ou Allen Barter qui succédera Gaétan Boudreau.  À New Carlisle, où le maire sortant Stephen Chatterton a décidé de ne pas briguer de troisième mandat, 2 candidats sortants tenteront de lui succéder : soit David Thibault et Francis Moran.  Wilfrid Larocque et Benoit Maltais sont aussi dans la course.

Par ailleurs, tel que mentionné déjà, le maire sortant Roch Audet et le conseiller sortant Benoit Poirier se font la lutte à la mairie de Bonaventure. Saint-Alphonse verra arriver un visage féminin pour remplacer Gérard Porlier.  Josiane Appleby ou Cynthia Therrien-Samson sera la prochaine mairesse.

À Paspébiac, le maire sortant Régent Bastien n’a pas causé de surprise.  La liste de candidatures pour le poste de maire annoncées cette semaine, celles de Nelson Holmes et de Marc Loisel, est demeurée intacte.

Finalement, à Shigawake, 2 femmes s’affrontent comme à Saint-Alphonse.

La mairesse sortante Colette Dow Francoeur tentera de conserver son siège devant Rolande Couture-Beebe.

 

Retour

PARTAGER