En ondes: Y'a pas juste le rhum | Alex & Caro

Information régionale

Éric Dubé croit à la réfection du rail jusqu’à Gaspé

today10 janvier 2023

Arrière-plan
share close

Le président de la Société de chemin de fer de la Gaspésie affirme qu’il croit toujours fermement à la réfection du rail jusqu’à Gaspé.

 

Rappelons que la députée fédérale de la Gaspésie-les-Îles, Diane Lebouthillier, a exprimé des doutes sur la possibilité technique d’effectuer la réfection jusqu’à Gaspé. Elle a évoqué les nombreux enjeux liés aux conditions géologiques et côtières, et ce particulièrement depuis la tempête du 23 décembre qui a endommagé de nombreux secteurs dans le secteur de Pabos.

 

Le président de la Société de chemin de fer, Éric Dubé, dit comprendre que les dommages soient impressionnants à première vue. Il rappelle cependant que le rail n’était pas protégé dans ce secteur. Les travaux à réaliser pour la réfection et la protection du rail seront déterminés par la planification des travaux qui est présentement en cours de réalisation :

  • cover play_arrow

    Éric Dubé croit à la réfection du rail jusqu’à Gaspé solinfo

 

En 2017, le gouvernement Couillard avait promis la réparation complète du rail pour 2022 puis le gouvernement Legault s’était engagé, en 2019, à ce que le train circule jusqu’à Gaspé, en 2025. Cet échéancier a été repoussé une nouvelle fois jusqu’en 2026 pour revenir à 2025 suite aux pressions des élus régionaux. Depuis l’automne 2020, le ministère ne fixe plus d’échéancier. Malgré ces délais, Éric Dubé affirme n’avoir reçu aucune indication du ministère que les travaux jusqu’à Gaspé pourraient être remis en question :

  • cover play_arrow

    Éric Dubé croit à la réfection du rail jusqu’à Gaspé solinfo

 

Les travaux jusqu’à Port-Daniel devaient se terminer en 2022, mais ils ont été repoussés jusqu’en 2024.

Partager


0%