Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Mal | Mange la machine
Information régionale
today21 septembre 2020
En entrevue à l’Acadie Nouvelle, le dr Jean Robert Ngola soutient que depuis mai, tout a changé dans sa vie, alors qu’il a subi des mois de harcèlement et de remarques racistes.
Le médecin de famille d’origine congolaise a été placé sous les projecteurs le 27 mai lorsqu’il a été soupçonné d’être le patient zéro atteint de la Covid-19 à Campbellton.
Le premier ministre Blaine Higgs, lorsque le gouvernement a confirmé l’éclosion, avait condamné un travailleur de la santé «irresponsable».
Selon ce que rapporte l’Acadie Nouvelle, le dr Ngola demande que le Nouveau-Brunswick enquête sur son cas, afin de s’assurer que personne d’autre ne subira le même sort. Le médecin dit avoir subi des railleries racistes, en ligne et en personne, après que l’enquête eut révélé qu’il s’était rendu au Québec et qu’il ne s’était pas placé en isolement à son retour.
Le dr Ngola a dit que cela était conforme à la pratique des autres médecins de son hôpital. Il a été suspendu de ses fonctions et a dû déconnecter son téléphone. Il raconte au quotidien néo-brunswickois ce matin qu’il s’est fait dire de retourner en Afrique et s’est fait traiter de réfugié.
Le médecin doit comparaître le 26 octobre alors qu’il fait face à une accusation d’avoir contrevenu à la Loi sur les mesures d’urgence au Nouveau-Brunswick. La GRC a toutefois abandonné son enquête.
Il pratique maintenant à Louiseville en Mauricie, une petite ville où il est difficile d’attirer des médecins. Le maire de l’endroit, Yvon Deshaies, soutient que les patients de sa ville qui l’ont consulté sont heureux de son arrivée dans la région.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation