En ondes: Tout là-haut | Zaz

Information régionale

Entente de principe chez Crustacés de Gaspé

today21 août 2019

Arrière-plan
share close

            La partie patronale et syndicale s’entendent pour un premier contrat de travail à l’usine Les Crustacés de Gaspé.

 

            Au terme de plusieurs jours de négociation intensive la semaine dernière, Unipêche MDM et Unifor se sont entendus sur un premier contrat de travail.

 

            La nouvelle convention collective sera présentée aux membres lors d’une assemblée syndicale qui aura lieu le 28 août à Chandler.  Le communiqué précise que d’ici cette date, aucun commentaire et aucune information sur le contenu de l’entente ne sera divulguée avant que les travailleurs n’aient pu en prendre connaissance.

 

            Le torchon brûle entre les deux groupes depuis la fermeture de l’usine de transformation de Grande-Rivière en mars dernier.  Lors de l’annonce de la fermeture, Unipêche MDM avait évoqué des raisons économiques alors qu’Unifor y voyait plutôt une technique antisyndicale.

 

            Le ton a d’ailleurs monté entre les deux groupes à plusieurs reprises alors que les syndiqués ont perturbé les activités d’Unipêche MDM sur les quais de Paspébiac et Grande-Rivière.  Au mois de mai, un juge a même émis une ordonnance de sauvegarde qui empêchait les syndiqués d’entraver les activités de la compagnie ou d’intimider ses dirigeants.

Partager


0%