En ondes: Light Switch | Charlie Puth

Information régionale

Engins de pêche: Merinov travaille sur des solutions pour réduire les déchets plastiques

today18 janvier 2021

share close

            Le Centre d’innovation Merinov pourrait jouer un rôle important dans la poursuite de l’objectif du gouvernement de réduire les déchets plastiques dans le secteur des pêches.

Pêches et Océans Canada annonçait la semaine dernière avoir repêchés 63 tonnes d’engins de pêche fantômes.

           La chercheuse industrielle Stéphanie Pieddesaux est responsable pour Merinov d’un projet financé par le ministère qui vise notamment à créer des méthodes plus efficaces pour détecter et récupérer les engins :

  • play_arrow

    Engins de pêche: Merinov travaille sur des solutions pour réduire les déchets plastiques solinfo

            Il est prévu de développer un algorithme qui reconnaîtra les cages et un instrument qui facilitera leurs remontées dans des conditions difficiles.

 

            Merinov travaille aussi sur un projet dont l’objectif est de trouver des moyens de détourner les matériaux des engins de pêches des sites d’enfouissement.

 

            Stéphanie Pieddesaux souligne que la diversité des engins et des matières apporte une complexité pour leur récupération et qu’ils ne sont parfois même pas acceptés par les centres de gestion des matières résiduelles.

  • play_arrow

    Engins de pêche: Merinov travaille sur des solutions pour réduire les déchets plastiques solinfo

 

            À long terme, la chercheuse rêve d’une réelle « économie circulaire » des engins de pêche qui réduirait les coûts pour les pêcheurs et pour l’environnement.

Collaboration CFIM

Partager


0%