Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Feu sacré | Renard Blanc
Information régionale
today24 mai 2023
La prochaine phase de déploiement de projets-pilotes en violence sexuelle et conjugale visera les districts judiciaires de Bonaventure et de Gaspé.
Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a annoncé hier qu’un prochain pas sera franchi dans le projet de mise en place du tribunal spécialisé permanent dans toutes les régions du Québec.
Il souhaite que déploiement soit complété d’ici le 30 novembre 2026.
Ainsi, pour ce qui est des 2 districts judiciaires de la Gaspésie, le ministre confirme que le palais de justice de New Carlisle, le point de service de Carleton, le palais de justice de Percé et son point de service de Gaspé seront les prochains touchés.
Les services seront définis ultérieurement mais jusqu’ici, la naissance de projets-pilote dans 10 autres districts a permis l’embauche de ressources au DPCP et au CAVAC, la formation d’intervenant sur la réalité relative à la violence sexuelle et conjugale et l’aménagement d’espaces chaleureux réservés aux victimes dans les palais de justice ainsi que l’ajout d’outils pour aider lors des témoignages.
L’objectif du ministre est de faciliter le parcours judiciaire des personnes victimes de violence sexuelle et conjugale.
Outre que de dire que la région sera la prochaine touchée par son projet, le ministre Jolin-Barrette n’a pas précisé de date visée pour l’arrivée de nouveaux services en Gaspésie.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation