Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Champion Of The World | Coldplay
Information régionale
today8 mai 2020
Le CISSS se prépare activement à l’accueil de proches aidants qui pourront visiter des résidents en CHSLD.
Les règles de sécurité seront différentes en zone chaude et en zone froide. À partir du 11 mai, les aidants naturels qui souhaitent prodiguer des soins à un proche pourront le faire. Le gouvernement Legault a déjà donné cette directive aux CISSS du Québec à la mi-avril, mais la majorité a ignoré cette recommandation affirmant disposer des ressources nécessaires dans son personnel. Cette semaine, le gouvernement est revenu à la charge.
Ainsi, un protocole strict est mis en place. Contrairement à l’annonce du 14 avril les gens de 70 ans et plus pourront agir comme proche aidant et plus d’une personne par famille pourra être désignée aidant naturel. Cependant, elles devront toutes déjà avoir effectué ce rôle auprès du résident concerné. Ils devront passer un test de détection aux 14 jours. Ils suivront aussi une formation sur la manipulation des équipements de sécurité. Le directeur du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées Jean St-Pierre rappelle dans un premier temps qu’il ne s’agit pas de visites et que ces dernières sont toujours interdites. L’arrivée de proches aidants ne force pas un grand réaménagement au sein des établissements. Des zones pour enfiler l’équipement ont été désignées :
En préparatifs pour accueillir les proches aidants solinfo
De plus, l’équipement en zone chaude, ou la COVID est présente, et en zones froides ne sera pas le même :
En préparatifs pour accueillir les proches aidants solinfo
Des appels sont présentement logés aux proches aidants sinon ces derniers sont invités à communiquer avec l’établissement concerné. Des directives seront envoyées prochainement aux résidences privées et aux ressources intermédiaires.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation