En ondes: Destin | Céleste

Information régionale

En meilleure position pour mener le lieu de naissances à terme

today24 mai 2023

Arrière-plan
share close

Accès sages-femmes Baie-des-Chaleurs est maintenant un organisme à but non lucratif officiellement enregistré.

 

Le nouvel OBNL tenait hier soir son assemblée générale de fondation à Maria. Le collectif existe depuis 2009 et était géré comme un comité citoyen sans hiérarchie officielle et avec peu de rôles définis. Malgré ses moyens plutôt limités, la mobilisation effectuée depuis 15 ans a permis la mise en place du service de sages-femmes en 2019. L’incorporation vient maintenant officialiser son statut.

 

En étant officiellement enregistré, le Collectif Accès sages-femmes sera désormais plus crédible auprès d’institutions financières et sera en meilleure position pour mener à terme le projet de lieu de naissances. L’automne dernier, le collectif a dû faire appel à un fiduciaire pour embaucher une ressource, comme l’explique Caroline Hamelin, administratrice :

  • cover play_arrow

    En meilleure position pour mener le lieu de naissances à terme solinfo

 

Le projet de lieu de naissances avance rondement.  L’embauche du chargé de projet a permis d’explorer plusieurs pistes et récolter des informations. Le scénario d’un modèle commence à prendre forme mais le gouvernement tarde à faire connaître son implication exacte dans le déploiement des lieux de naissances au Québec, ce qui complique l’avancement. Une rencontre avec l’attaché politique du ministre de la santé aura lieu jeudi :

  • cover play_arrow

    En meilleure position pour mener le lieu de naissances à terme solinfo

 

Une quinzaine de personnes ont participé à l’assemblée de fondation au chalet de ski de fond de Maria.  Le nouvel OBNL dispose d’un conseil d’administration complet composé de 7 femmes.

 

Partager


0%